La Voix Sophro

Méditation à Saint-Leu (97436) La Réunion

Méditation et sophrologie sont étroitement liées.

Des recherches scientifiques récentes ont démontré que la pratique de la méditation avait des effets remarquables sur le corps et l'esprit.

Au cours de la méditation, l'attention s' efforce de  focaliser sur le moment présent , sur sa respiration, sur ses sensations, les sons environnants ... Dans cet état observateur, il n'y a pas de jugement, pas de passé, pas de futur, le moulin du mental ralentit.  Votre conscience est simplement là, témoin de ce ce qui se passe en vous et autour de vous. Dans ce mode "méta conscience", vous êtes dans l'accueil de ce qui est, dans une forme de laisser faire, de détachement et surtout d'acceptation de vos états d'âmes et des pensées qui ne manqueront pas de revenir au devant de la scène...et c'est bien là que réside le principe majeur de la médiation: rester conscient avec équanimité des allées et venues du mental

Je puise dans la méditation de Pleine Conscience divers éléments qui influencent et nourrissent mon approche et ma posture de sophrologue.

J’aborde certains entrainements (exercices de respiration, enracinement, relaxation dynamique) comme un entrainement à la méditation de Pleine conscience, dans la mesure où j’invite les participants à:

  • se relier au moment présent en exerçant une respiration consciente et en observant leur respiration. Cf: Christophe André, « Méditer jour après jour »
  • à être observateur de son « ambiance » interne »; témoin des pensées et  changements qui surviennent dans son état intérieur

Ce choix pédagogique aide les participants à se doter d’un outil efficace de gestion du stress ; à revenir à eux-mêmes ; à calmer le flux de pensées anxiogènes en se focalisant sur la respiration consciente; à retrouver un ancrage ; à prendre conscience de sa relation aux émotions désagréables, à réaliser comment elles se manifestent et à observer sa façon de les considérer, de les gérer ou de les nier.  

Le message clé de cet entrainement est que, en focalisant son attention sur le moment présent à travers la respiration consciente, le sujet ne laisse plus de terrain aux pensées anxiogènes qui le ramènent soit dans le passé, soit dans le futur .

Or bien souvent, « la peur psychologique concerne toujours quelque chose qui pourrait survenir et non pas ce qui est en train d'arriver. Vous êtes dans l'ici-maintenant, tandis que votre mental est dans le futur ». (Eckart Tolle)

Image de Freepik

L’entraînement à la Pleine Conscience aide à gérer les émotions inconfortables ou envahissantes suivant 5 recommandations:

  • Reconnaître ces émotions, les identifier et les nommer
  • Les accepter et les recevoir car : « Pour dépasser une souffrance ou un inconfort, il faut d'abord avoir admis qu'ils existent en nous. On ne peut quitter un endroit où l'on n'a jamais accepté d'arriver, et on ne peut se libérer d'une souffrance qu'on n'a jamais accepté de reconnaître ». (Christophe André, « Méditer jour après jour »)
  • Les calmer par la respiration consciente
  • Lâcher-prise (« lâcher » les « espoirs, les craintes, les attachements, les caprices de l’égo – Mathieu Ricard)
  • En faire un point de départ de transformation de soi

Ainsi, l’entraînement à la Pleine Conscience ne cherche pas à supprimer nos émotions ou à nous rendre insensible, mais à nous aider au moins à ne plus s’identifier et se confondre avec elles. On apprend à les reconnaître, à les accueillir, les observer comme un témoin bienveillant, à en prendre note sans chercher à les juger, les comprendre, les chasser ou s’y agripper.

L’image suivante proposée par Jon Kabat-Zinn résume bien cette idée :

« En cultivant la pleine conscience, nous nous plaçons au-delà ou en deçà de nos pensées, un peu comme si nous observions la cascade (de nos pensées sans fin) à l’abri d’une grotte. Nous entendons et nous voyons l’eau qui déferle mais nous ne sommes pas emportés par le courant du torrent ».

 

 

Image vectorielle gratuite: Loupe, Outil, Agrandir, Lentille - Image ...    Sophrologie et Méditation, quelle différence ?

 

Pour simplifier, la méditation consiste à s’assoir, en silence, à observer, à être attentif à tout ce qui affleure à la conscience (sensations, pensées, émotions, images…). On ne pratique pas un exercice à proprement dit, on ne recherche rien, on n’attend rien, on demeure avec équanimité, dans la pleine présence, dans l’accueil de ce qui émerge en soi et autour de soi. 

En sophrologie, on exécute des entraînements, avec une visée, une intention, un objectif. 

Donc dans le fond, cela représente déjà une différence de taille. 

Mais dans la forme, les 2 pratiques présentent diverses similitudes. 

 

Dans la mesure où en sophrologie, on aborde certains entrainements (exercices de respiration, enracinement, relaxation dynamique) comme un entrainement à la pleine présence, où l’on invite le pratiquant à :

  • Focaliser son attention sur le moment présent à travers la respiration consciente et l’écoute des sensations

  • Etre observateur de son « ambiance » interne » ; témoin de ses pensées et des changements qui surviennent dans son état intérieur

  • Prendre conscience de sa relation aux émotions, à réaliser comment elles se manifestent et à observer sa façon de les vivre, ou de les rejeter ou de les nier.  

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion