Image de Freepik
LA RELAXATION:
En sophrologie, la relaxation est une étape pour atteindre un état de conscience modifiée, l'état dit « sophroliminal », un état de vigilance particulier préalable à "l'induction sophronique", c'est à dire à la suggestion proposée par le sophrologue.
Les entraînements de relaxation se déploient sous 2 formes : la relaxation classique statique, en position de détente allongé ou assis et la relaxation dynamique.
La relaxation est un moyen de générer un état de décontraction, qui va agir sur les tensions psychiques et émotionnelles, permettant d’obtenir un état de détente globale. Elle permet de : diminuer le stress, diminuer les douleurs musculaires et les maux de tête, renforcer la concentration, améliorer la qualité du sommeil, récupérer plus facilement et ainsi réduire l'état de fatigue, mais également d’apprendre à être à l'écoute de son corps et à se relier à son intériorité.
A travers la relaxation, on apprend à :
Renforcer la conscience de soi, de sa corporalité, de son schéma corporel
Etre à l’écoute de ses sensations, renouer un dialogue interne corps – esprit,
Identifier quand il y a des « nœuds » et que ça circule mal, libérer les tensions, à rétablir une circulation harmonieuse et à assouplir « la cuirasse ».
Se sentir vivant, habiter le moment présent à partir de sa sensorialité
Instaurer davantage de réflexes de détente dans son quotidien, à récupérer plus aisément et à réduire la fatigue
Se détendre, décontracter les tensions musculaires et évacuer les tensions psychiques
Etre plus réceptif aux signaux d'alerte transmis par le corps et à anticiper les tensions musculaires AVANT qu’elles n’aient le temps de s'installer
Se décontracter afin d'apaiser la douleur au lieu de la renforcer par la contraction musculaire
Se préparer à un effort physique et à mieux récupérer après l'effort
Image de yanalya sur Freepik
Ce n’est ni de la gymnastique, ni des postures. Il s'agit de mouvements ou d’étirements, réalisés en pleine conscience, synchronisés avec la respiration et effectués en douceur.
Ces entraînements invitent à vivre le mouvement, à habiter son corps.
Cette qualité de présence et d’écoute, couplée avec le mouvement et la respiration, harmonise la circulation de l'énergie vitale, apporte un regain de vitalité et une plus grande fluidité.
La Relaxation dynamique favorise un accès à l’inconscient qui se fait, non plus par le verbal, mais par la médiation du corps.
Elle alterne des phases dynamiques en mouvement et des phases statiques d’intégration.
Sous-tendue par les concepts de « corps vécu » ou d’ « Homme total », elle découle de la phénoménologie, de la bioénergie et des travaux de W. REICH sur « les cuirasses »,
ET de l’approche orientale (à travers le Yoga et le qi gong) en proposant un modèle dynamique et énergétique du corps, dans lequel le rééquilibrage énergétique s’effectue par la respiration et le mouvement en pleine conscience.
Pour aller plus loin :
La sophrologie est une méthode d’entraînement qui structure l’individu par la conquête du schéma corporel. A travers les entraînements corporels, il s’agit de passer par la médiation du corps pour agir sur le psychisme.
L’équilibre d’un individu passe avant tout par la prise de conscience de son schéma corporel. C’est ce qui est si bien exprimé populairement par « être bien dans sa peau ». L’intégration de sa corporalité a un effet bénéfique sur toutes les dimensions (psychologique, émotionnelle, intellectuelle, comportementale) de la personne.
Cette reconquête de soi s’effectue à travers le vécu du corps dans sa dimension énergétique, à partir d’entraînements variés (la relaxation, l’alternance contraction – relâchement musculaire, le mouvement suivi de phases statiques d’intégration, l’écoute des sensations, la verbalisation du ressenti en fin de séance...).
Cette réappropriation de soi amène à habiter son corps et le ressentir autrement que par la douleur ou la souffrance, et à se sentir pleinement vivant au moment présent.
Il s’agit en outre, dans un travail de reconstruction (nécessaire dans la maladie ou dans toute situation de déstabilisation) de petit à petit reprendre appui à partir de son corps. A partir de là, la rencontre avec le monde va être plus aisée, plus inventive et le sentiment de sécurité intérieure renforcé.
On peut résumer ainsi: le corps sert de support d'entraînement pour :